Il existe une multitude de systèmes domotiques différents, avec chacun ses propres avantages et inconvénients. Grâce aux progrès technologiques, la domotique rend votre maison plus intelligente que jamais et son installation est désormais d’une simplicité déconcertante. Outre les entreprises proposant des systèmes intégrés, des sociétés comme Apple, Samsung et Google planchent aussi sur des solutions domotiques. Il est donc temps de faire un récapitulatif et une comparaison des différents systèmes domotiques.
Comment est apparue la domotique ?
La domotique a été propulsée par les industries automatisées et les environnements de bureau. Les premiers systèmes domotiques pour particuliers étaient surtout destinés aux personnes avec des possibilités physiques réduites. Ainsi, les personnes en chaise roulante pouvaient confier certaines tâches domestiques à cette technologie. À la fin du 20e siècle, un système standard a été développé, au sein duquel plusieurs solutions pouvaient être intégrées. Par conséquent, la domotique a fait un grand pas en avant. L’arrivée de smartphones et tablettes a contribué à propulser la domotique sur le marché.
Encore aujourd’hui, ONE développe des solutions astucieuses pour la domotique dans le secteur des soins de santé. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements à cet égard.
Première génération de systèmes domotiques : des travaux de démolition nécessaires
La première génération des systèmes domotiques offrait des applications basiques, que l’on ne pouvait généralement pas gérer à distance. Il s’agissait par exemple de commander les volets électriques ou les lampes à partir d’un bouton central. Ces systèmes demandaient l’installation de nombreux câbles, d’où l’obligation de démolir certains murs et devoir s’acquitter d’une facture élevée.
La domotique d’aujourd’hui : toujours plus astucieuse
La domotique telle que nous la connaissons aujourd’hui va bien plus loin. Les systèmes domotiques actuels sont branchés par défaut sur le réseau LAN, ce qui vous permet de gérer votre maison depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, laptop…) avec une connexion internet.
L’inconvénient majeur, c’est que beaucoup de systèmes doivent être entièrement intégrés dans l’habitation. On ne peut dès lors y recourir qu’en cas de nouvelle construction ou de travaux de rénovation importants.
Heureusement, d’autres solutions existent : de plus en plus d’appareils supportent l’automatisation standard, ce qui évite des travaux de démolition. Les acteurs majeurs dans ce domaine sont Apple Homekit, Samsung Smart Home et Google Nest. Mais aussi ONE !
ONE Smart Control : un système intelligent pour chaque habitation
Vous souhaitez régler votre chauffage à distance, fermer automatiquement vos volets roulants lorsqu’il fait noir ou éteindre toutes les lampes d’une seule pression ? Dans ce cas, les systèmes de Samsung et d’Apple vous conviendront moins, car ils fonctionnement (pour le moment) avec un nombre limité d’appareils. Et vous n’avez également sans doute aucune envie de démolir vos murs…
C’est pourquoi nous avons développé chez ONE Smart Control la première solution d’automatisation de maison facile à installer. Notre système domotique s’intègre ainsi à toute maison neuve ou existante sans devoir casser un seul carrelage ou une seule brique.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
En transformant votre réseau électrique en un système domotique astucieux et puissant ! ONE Smart Control utilise des blocs de jonction astucieux qu’il suffit de placer derrière vos prises électriques et interrupteurs. Pas de câblage, pas de travaux de démolition. Ces blocs communiquent ensuite avec le serveur ONE que vous installez dans la boite à fusibles et branchez à internet. Ainsi, vous avez accès aux appareils de la maison à tout moment et partout et pouvez suivre votre consommation d’énergie de près.
Consultez toutes les fonctions et applications pour votre habitation. Vous souhaitez en savoir plus sur la domotique dans votre maison ? Contactez-nous sans engagement !